Risques d'abus de médicaments contre le rhume et la toux

Des millions d'Américains utilisent des médicaments contre le rhume et la toux pour se soulager. Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont utilisés sous surveillance ou lorsqu'ils sont pris aux doses appropriées. Les médicaments peuvent être achetés au comptoir, ce qui signifie que l'acheteur n'a pas besoin d'une ordonnance. Cependant, ils contiennent généralement certains ingrédients qui peuvent agir en tant que substances psychoactives lorsqu'ils sont pris régulièrement et en grande quantité.

Certains de ces médicaments sont disponibles sous forme de sirops et de gélules contenant du dextrométhorphane (DXM). Lorsqu'il est utilisé en plus grande quantité, le DXM peut provoquer une euphorie ainsi qu'un sentiment de détachement du corps. La prométhazine, la codéine et l'hydrocodone sont d'autres ingrédients courants. Les formulations contenant de tels opioïdes sont fréquemment maltraitées car elles produisent un effet élevé. Le sirop contre la toux à la codéine est souvent mélangé avec du soda et la boisson est populaire parmi les jeunes.

Effets secondaires sur le cerveau et le corps

Les formulations contenant du DXM affectent le cerveau de la même manière que la kétamine et la phencyclidine (PCP ou poussière d'ange). Une dose élevée peut provoquer des hallucinations et des symptômes dissociatifs, éloignant ainsi l'utilisateur de son environnement et de son corps. Il provoque également une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, des engourdissements, une désorientation et une perte de coordination, ainsi qu'un impact sur le processus de pensée. La codéine s'attache aux mêmes récepteurs que celui de l'héroïne et provoque l'euphorie. Une quantité plus élevée peut entraîner une dépression du système nerveux central et de la moelle épinière, ce qui entraîne un effet calmant. L'abus de médicaments en vente libre à base de codéine peut entraîner un ralentissement de la respiration, une dépression respiratoire et même la mort.

Le DXM et la codéine produisent tous deux une ruée vers la dopamine dans la voie de la récompense du cerveau. Une quantité excessive de dopamine provoque un sentiment de plaisir immense, mais parallèlement, de nombreux messages importants peuvent être perdus, entraînant un manque de motivation et des problèmes de santé. L'utilisation continue de sirops pour la toux et le rhume peut entraîner une dépendance ou une dépendance.

La FDA s'attaque aux médicaments contre le rhume et la toux

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a rendu les lois plus strictes pour les fabricants de médicaments contre le rhume et la toux contenant de la codéine et de l'hydrocodone. L'agence interdit désormais leur utilisation aux enfants de moins de 18 ans. Il a ordonné aux entreprises de fabrication de médicaments de modifier l’étiquetage afin d’inclure une boîte de mise en garde plus détaillée mentionnant les dangers de l’utilisation de ce type de médicaments, ainsi que des informations sur la sécurité des adultes.

Dans un communiqué publié sur le site Web de la FDA, le Dr Scott Gottlieb, commissaire de la FDA, a déclaré: "Nous sommes conscients que toute exposition à des opioïdes peut entraîner une dépendance future. Il est désormais évident que l'utilisation de médicaments contenant des opioïdes pour traiter la toux et le rhume chez les enfants comporte de graves risques qui ne justifient pas leur utilisation dans cette population vulnérable ".

Il a également déclaré que la FDA prenait des mesures pour rassurer les parents sur le fait que le rhume et la toux pouvaient être traités par d'autres moyens. En 2013, l'agence avait mis en place un avertissement "boîte noire" contre la prescription de codéine aux jeunes enfants après une opération aux amygdales ou aux végétations adénoïdes.

Récupération de la toxicomanie

Certaines personnes ont tendance à prendre ces médicaments avec de l'alcool ou d'autres drogues. Cela peut avoir des conséquences graves, car le fait de mélanger deux médicaments différents peut entraîner une dépendance et / ou une surdose. Si vous envisagez de cesser de prendre ces médicaments, il est conseillé de le faire progressivement et uniquement avec les conseils d'un expert de la santé. L'arrêt soudain de l'utilisation peut entraîner des symptômes de sevrage qui peuvent être difficiles à supporter.